L’Equipe

Pr. David Khayat

Pr. David Khayat

David Khayat est Professeur des Universités et Chef du service d’oncologie médicale de l’Hôpital de la Pitié-­‐Salpêtrière. Il consacre depuis plus de 30 ans sa vie à la lutte contre le cancer au sein de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Cet engagement actif l’a conduit, en plus de ses activités médicales, à s’engager aux côtés de nombreuses instances nationales et internationales mais aussi à créer la Fondation Avec. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages tels que des romans ou des guides sur les liens entre alimentation et cancer.
Activités médicales

Activités médicales Né en 1956 à Sfax, en Tunisie, David Khayat a effectué ses études de médecine à l’université de Nice. Très tôt, il se tourne vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit en étant interne puis Chef de clinique des Hôpitaux de Paris. En 1985, il obtient son doctorat en Médecine puis en 1988 son doctorat en Sciences, dans le domaine de l’immunologie.

A 34 ans, il est nommé Professeur de médecine à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VII), médecin des Hôpitaux de Paris et Chef du service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Pitié-­ Salpêtrière-­Charles Foix.

David Khayat est membre des plus grandes sociétés américaines de cancérologie comme l’American Association for Cancer Research (AACR) ou encore l’American Association of Immunologists (AAI). En 2013, il a été élu membre du Conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), société savante de référence pour la cancérologie dans le monde.

Depuis 2001, il est adjunct professor of medicine à l’Université du Texas, la faculté de Médecine du M.D. Anderson Center à Houston (USA). Il devient en 2007 conseiller du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.

Il est membre du Conseil National des Universités (section cancérologie).

Par ailleurs, le Professeur Khayat a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment l’American Society of Clinical Oncology Distinguished Achievement Award. Il a été nommé en 2011 membre permanent de l’Académie des Sciences de Russie.

Dr. Alain Tolédano

Dr. Alain Tolédano

A l’issue de son cursus de médecine à l’université René Descartes – Paris VII, à la faculté Xavier Bichat, et de son internat dans les hôpitaux de Tours et Orléans, le Docteur Alain Toledano soutient sa thèse à l’université François Rabelais en 2005. Il obtient pendant ses études de Médecine, une maîtrise en biochimie, et plusieurs Diplômes universitaires, dont celui de carcinologie cervico-faciale, et la compétence en cancérologie.

Il exerce notamment à l’Institut Curie, dans des centres hospitalo-universitaires et dans des cliniques privées, en Franche Comté, en Rhône Alpes, dans le Pas de Calais ou en Provence.
En 2003, il est déjà très investi sur le plan associatif et pédagogique, et préside pendant deux ans la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFJRO).
En 2005, à l’âge de 26 ans, il est nommé Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, à l’université Pierre et Marie Curie, à l’Hôpital Tenon à Paris. Ces années charnières voient l’aboutissement de ses travaux sur les cancers du sein, les cancers de la prostate, les cancers têtes et cou, et les associations de la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il est installé depuis 2007 au centre de Radiothérapie Hartmann, dans les Hauts de Seine, où il exerce toujours.

Le Docteur Alain Toledano fonde en 2007 (et le présidera jusqu’en 2011), le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP). Membre de nombreux groupes coopératifs de recherche, et de la Société Américaine de Radiothérapie (ASTRO), ainsi que de la Société Européenne de Radiothérapie (ESTRO), il a participé à l’émergence de l’Association de Formation Continue en Oncologie Radiothérapie (AFCOR). De 2007 à 2011, il est le Rédacteur en chef de la revue hebdomadaire France Cancer.

Depuis 2012, le Docteur Toledano préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, regroupant la Cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris, des cliniques Hartmann- Ambroise Paré – Pierre Cherest, à Neuilly-sur-Seine, de l’institut Hospitalier Franco-britannique à Levallois, et du centre de Radiothérapie Hartmann. Le Docteur Toledano a fondé, en 2012, la Société Française d’Onco-Esthétique, pour former les esthéticiennes, et apporter confort et bien être aux patientes. En 2013, le Docteur Alain Toledano a été nommé par décret présidentiel, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Le Docteur Toledano est ex-chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris.

Christine Loit

Christine Loit

Aux côtés du Professeur Khayat depuis 2009, Christine Loit est en charge du secrétariat de la fondation AVEC et de son Président. Elle collabore également à l’organisation des séminaires scientifiques de la Fondation.

Avec la création de l’Institut International de Cancérologie de Paris, elle poursuit les missions qu’elle menait déjà au sein d’AVEC.

Dr. Alain Knopf

Dr. Alain Knopf

Le Docteur Alain Knopf exerce la fonction de Secrétaire Général de l’IICP. Il est Gynécologue à Asnières-sur-Seine.

Dr. Gilbert Cohen-Aloro

Dr. Gilbert Cohen-Aloro

Le Docteur Gilbert Cohen-Aloro exerce la fonction de Trésorier de l’IICP. Il est chirurgien oncologue.

Naïma Vallet

Naïma Vallet

Aux côtés du Professeur Khayat, Naïma Vallet est en charge de son secrétariat médical. Elle s’occupe de l’organisation des consultations, de la préparation des dossiers médicaux, de la planification des rendez-vous, mais aussi du suivi et de l’accompagnement des patients et de leurs familles.

Au sein de l’association AVEC, elle a assisté le Professeur D. Khayat en tant que secrétaire médicale de son service.